Mon petit guide de destinations fantastiques. Conseils, histoires et itinéraires de voyage pour partir à l'aventure.

Nouvelle-Zélande

Terre du Milieu : 15 sites incontournables que j’ai visités lors de mon voyage

6 septembre 2018

Terre du Milieu : 15 sites incontournables que j’ai visités lors de mon voyage

Il est fort dangereux Frodon de sortir de chez soi, on prend la route et si on ne regarde pas où l’on met les pieds on ne sait pas jusqu’où cela peut nous mener. Le seigneur des anneaux – Bilbon

Partir en Nouvelle-Zélande n’est pas une mince affaire, c’est en fait tout une aventure. Mais quoi de mieux que de préparer une aventure lorsqu’on s’apprête à fouler la Terre du Milieu à la recherche des lieux de tournage du Seigneur des anneaux et du Hobbit.

Voyage en Terre du Milieu

Il faut avouer que Peter Jackson a exploité tous les recoins de son pays natal pour nous transporter dans cet univers incroyable. Et sincèrement peut-on vraiment le lui reprocher. En 7 mois de voyage en Nouvelle-Zélande, j’ai passé 2 mois à parcourir le pays, sac à dos sur… le dos, alternant bus, location de voitures et stop. J’ai campé, dormi chez l’habitant, partager des dortoirs mais aussi des histoires, j’ai rencontré des gens incroyables. Bien évidemment, la Nouvelle-Zélande ne se visite pas uniquement pour ses lieux de tournage, elle se visite pour ses paysages à couper le souffle et pour la gentillesse de ses habitants.

Mon voyage commence tout d’abord par l’île du nord.

1. Hobbiton, Hobbitebourg

Hobbitebourg – Hobbitebourg – Terre du Milieu – Nouvelle-Zélande
Hobbitebourg – Hobbitebourg – Terre du Milieu – Nouvelle-Zélande

Ou en français Hobbitebourg, a été entièrement reconstruit pour la deuxième trilogie : Le Hobbit, et il est possible depuis, à mon grand bonheur, de le visiter.

Le village se trouve à Matamata sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Il n’est cependant pas évident à trouver pas soi-même. Je vous conseille donc de vous munir d’un GPS car il y a peu de signalisation concernant son emplacement.

Si vous passez par la ville Matamata, n’hésitez pas à faire un tour à l’office de tourisme qui ressemble, lui aussi, à une maison de Hobbit. Des navettes sont à disposition et vous déposeront directement sur le site si vous n’êtes pas véhiculés.

Si vous souhaitez  plus de renseignements, rendez-vous sur leur site internet : Hobbiton Tours

D’ailleurs, j’ai profité d’un prix remporté sur le site internet des pvtistes, pour visiter le village ET manger à la taverne du Dragon Vert. Je vous en parle plus en détail dans cet article Auberge du Dragon Vert ou banquet de Hobbits.

2. Denize Bluffs, rencontre avec des trolls

Denize Bluffs – Nouvelle-Zélande
Denize Bluffs – Nouvelle-Zélande

Le petit nouveau dans la liste des sites à visiter et une de mes plus belles expériences, lors de ma chasse aux lieux de tournage. Le soleil était absent ce jour là, mais cela ne m’a pas empêcher de revivre les périples de nos très chers nains et de notre hobbit (favori? ça se discute :p) contre des trolls!

Denize Bluffs est une ferme privée qui propose des tours guidés avec photos et anecdotes. Il vous faudra donc réserver (par ici) pour visiter cet endroit. Je recommande fortement cette visite, car les propriétaires sont adorables et le parcours magique! Les lieux ont entièrement été aménagés pour les visites et vous pouvez même prendre des photos avec des répliques d’armes tirées des films (disponibles sur place).

3. Mt Ngauruhoe, la montagne du Destin

Mt Ngauruhoe - la montagne du Destin - Terre du Milieu - Nouvelle-Zélande
Mt Ngauruhoe – la montagne du Destin – Terre du Milieu – Nouvelle-Zélande

Voilà enfin la légendaire montagne du Destin. Et pour l’attteindre il vous faudra vous munir de courage de bonnes chaussures de marche, de crème solaire s’il fait beau (ou même s’il en fait pas beau, le soleil est méchant même à travers les nuages là bas!!!) et de beaucoup d’eau! Si depuis l’ascension du Mont Ngauruhoe est interdite pour cause d’un nombre trop élevé d’accidents (je vous invite à vous renseigner si depuis l’ascension est autorisée), vous pourrez littéralement passer au pied de la montagne du Destin lors de votre (bonne grosse) journée de marche au Tongariro Alpine Crossing.

Lors de votre montée vous pourrez aussi apercevoir le Mt Taranaki s’élevant au loin telle la montagne solitaire!

4. Taupo Huka falls, l’évasion en tonneaux

Huka falls - Taupo - Nouvelle-Zélande
Huka falls – Taupo – Nouvelle-Zélande

Ce qui m’a le plus impressionné en Nouvelle-Zélande, c’est bien la couleur et la transparence de l’eau. Et autant vous dire que les 2 heures de marches pour arriver à Huka Falls depuis Taupo sont 2 heures de pur émerveillement! Bon j’ai cependant moins bien apprécié les douleurs dues à ma traversée du Tongariro, quelle folie que d’enchaîner les deux!

Pendant votre séjour à Taupo, profitez-en pour aller vous balader du côté de Huka Falls et d’Aratiatia rapids. De vrais tonneaux vides ont été jetés (et récupérés pour la majorité) afin de filmer la séquence de l‘évasion des nains du royaume des elfes dans Le Hobbit.

5. Wellington

La ville de Wellington regorge de lieux de tournage, il faut dire qu’ils ne sont pas allés chercher bien loin, mais ça facilite le voyage!

5.1 Mt Victoria, départ de la Comté

Mt Victoria - Wellington - Nouvelle-Zélande
Mt Victoria – Wellington – Nouvelle-Zélande

Wellington est une ville de taille modeste que j’ai particulièrement appréciée. Et surplombant la ville se trouve le Mont Victoria. La forêt s’y trouvant a servi à de nombreux plans. Dont le départ des Hobbits de la Comté poursuivi par les Nazgûls (encore à cheval), avec la fameuse scène de nos quatre hobbits cachés sous un arbre (qui ne se trouve pas là!).

5.2 Harcourt Park, Isengard

Harcourt Park - Wellington - Nouvelle-Zélande
Harcourt Park – Wellington – Nouvelle-Zélande

Lorsque je suis arrivée dans ce parc, je n’ai pas tout de suite reconnu les lieux. Après tout, il s’agit d’un simple parc. Mais rajoutez deux sorciers sur cette photo et vous vous retrouverez dans les jardins d’Isengard. Il ne reste que très peu d’indices du tournage, mais si vous savez où chercher vous les trouverez!

5.3 Kaitoke Regional Park, Fondcombe

Fondcombe – Rivendell – Terre du Milieu- Kaitoke Regional Park – Wellington – Nouvelle-Zélande
Fondcombe – Rivendell – Terre du Milieu- Kaitoke Regional Park – Wellington – Nouvelle-Zélande

A une dizaine de kilomètre au nord de Wellington se trouve le Kaitoke Regional Park, soit plus connu en Terre du Milieu sous Fondcombe. L’arche n’est pas une arche originale, elle a été reconstruite en plus petit format par l’une des compagnie de guides touristiques de la région.

6. Weta Cave

Weta Cave - Wellington - Nouvelle-Zélande
Weta Cave – Wellington – Nouvelle-Zélande

Bien que située à Wellington – Miramar, la Weta Cave mérite d’être citée comme un des lieux incontournables à visiter. Tellement incontournable que j’y suis allée 3 fois en 7 mois. N’hésitez pas à flâner dans la boutique et à discuter (en anglais) avec les membres de l’équipe. Ils se feront une joie de répondre à vos questions et de raconter des anecdotes de tournage.

Les photos sont interdites lors de la visite (mais pas dans la boutique). Mais cela vous fait apprécier encore plus le talent de tous ces artistes travaillant chez Weta Workshop!

Et finalement, direction l’île du sud et ses paysages sauvages. Vues à couper le souffle garanties!

7. Pelorus Bridge

Pelorus Bridge - Nouvelle Zélande
Pelorus Bridge – Nouvelle Zélande

Perdu au milieu de nul part, Pelorus Bridge est relativement difficile d’accès sans véhicule, mais pas impossible. Vous y trouverez un petit café, qui ferme de bonne heure, comme beaucoup de choses en Nouvelle-Zélande. Mais aussi un camping et … un arrêt de bus (qui ne passe que deux fois par jour à mon souvenir). Et donc c’est ici, qu’après avoir descendu les rapides d’Huka Falls et d’Aratiatia, que nous retrouvons nos nains dans leurs tonneaux lorsqu’ils accostent rencontrent pour la première fois Bard.

8. Franz Josef Glacier, les feux d’alarme

Franz Josef Glacier – Nouvelle-Zélande
Franz Josef Glacier – Nouvelle-Zélande

Il peut être difficile de reconnaître l’endroit quand il a été filmé du dessus pour allumer les feux d’alarme du Gondor. Surtout lorsque les nuages cachent les sommets. Mais même par temps clair, le meilleur moyen d’apercevoir le Mont Gunn, qui a servi à la scène, est par hélicoptère. Et si vous n’en avez pas les moyens, les randonnées autour du glacier sont déjà incroyables.

9. Arrotown, Ford Bruinen

Arrowtown - Ford Bruinen - Terre du Milieu - Nouvelle-Zélande
Arrowtown – Ford Bruinen – Terre du Milieu – Nouvelle-Zélande

Revenons à la première trilogie, lorsqu’Arwen sauve Frodon des griffes des Nazgûls.

Mais ne vous laissez pas surprendre par le peu de profondeur de l’eau vous pourriez y noyer votre moteur. Faites appel à des pros si vous souhaitez explorer la rivière.

10. Queenstown

Tout comme Wellington, Queenstown et ses environs regorgent de sites à visiter (accompagnés pour certains).

10.1 The Remarkables, de la Moria à la Lothlórien.

The Remarkables - Queenstown - Nouvelle-Zélande
The Remarkables – Queenstown – Nouvelle-Zélande

Majestueuse chaine de montagnes, The Remarkables bordent la très touristique Queenstown. Si les sommets sont blancs et skiables en hiver, ils resteront pour nous le décor d’un moment tragique que fut l‘avancée de la communauté après avoir perdue Gandalf.

10.2 Skippers Canyon

Skippers Canyon - Queestown - Nouvelle-Zélande
Skippers Canyon – Queestown – Nouvelle-Zélande

L’accès au canyon est très fortement déconseillé aux personnes véhiculées ne connaissant pas la région. En gros n’y allez pas sans passer par des guides expérimentés, car la route est étroite, sinueuse et extrêmement dangereuse. Lorsque vous descendez plus bas dans la gorge vous pouvez reconnaitre le Ford Bruinen submergé par les eaux. Au delà de ça, admirer le magnifique paysage que la Nouvelle-Zélande à vous offrir.

10.3 Kawarau River, la rivière Anduin

Kawarau River - Rivière Anduin -Terre du Milieu - Nouvelle-Zélande
Kawarau River – Rivière Anduin -Terre du Milieu – Nouvelle-Zélande

La route pour accéder au vignoble est étroite et sinueuse, mais vous n’avez pas besoin d’atteindre le vignoble pour apercevoir la rivière Kawarau. De là, fermer les yeux, et rappelez-vous l‘Argonath… qui n’a jamais existé qu’en miniatures (ou plutôt bigatures) et édité au montage.

11. Glenorchy

Glenorchy - Isengard - Terre du Milieu - Nouvelle-Zélande
Glenorchy – Isengard – Terre du Milieu – Nouvelle-Zélande

Tout comme l’Argonath, Isengard n’a jamais été construite à l’échelle 1:1, mais en bigature (très grosse miniature), filmée en studio puis ajouteé sur le sublime paysage de Glenorchy. Cependant le site est accessible uniquement avec un guide de la région.

12. Paradise, Lothlórien

Paradise forest - Glenorchy - Nouvelle-Zélande
Paradise forest – Glenorchy – Nouvelle-Zélande

Encore plus loin encore du côté de Glenorchy se trouve Paradise et sa mystérieuse forêt de la Lothlórien. Ou du moins celle qui a servi à y tourner certaines scènes. Mais cette forêt apparaît dans d’autres films, les connaissez-vous?

13. Mt Cook, la montagne solitaire

Aoraki – Mt cook – Nouvelle-Zélande
Aoraki – Mt cook – Nouvelle-Zélande

Le Mont Cook avec le Lac Pukaki à ses pieds est l’un de mes endroits préférés en Nouvelle-Zélande. C’est tout simplement de la beauté à l’état pure. Et bien que les randonnées soient magnifiques, je vous recommande vivement de survoler le mont et son glacier, c’est à couper le souffle.

14. Lake Pukaki, camps de réfugiés de Laketown

Lake Pukaki - Mt Cook - Nouvelle -Zélande
Lake Pukaki – Mt Cook – Nouvelle -Zélande

Le lac Pukaki qui se trouve au pied du Mt Cook, oui on ne dirait pas comme ça, est juste magique avec sa couleur bleue turquoise. Ses rives vous seront particulièrement familières si vous aussi vous avez réussi à survivre à la fureur d’un dragon.

15. Mt Sunday, Edoras

Mt Sunday – Edoras -Terre du Milieu – Nouvelle-Zélande
Mt Sunday – Edoras -Terre du Milieu – Nouvelle-Zélande

Pour atteindre le Mt Sunday, il faut être patient. Car c’est un site qui se mérite, et je peux vous assurer qu’une fois arrivé au somment vous ne le regretterez pas! Car la vue est tout simplement à couper le souffle. On en vient presque à regretter que le set d’Edoras ne soit plus là.

Finalement mon voyage en Terre du Milieu se termine ici. Ce fut pour moi un voyage inoubliable mais aussi initiatique. Et vous? Souhaitez-vous aller en Nouvelle-Zélande? Ou peut-être avez-vous déjà été en Nouvelle-Zélande? Qu’avez-vous vu ou fait?

Pour aller plus loin :

Voici ma sélection de livres pour vous aider à créer cet itinéraire incroyable.

Partager l'article :
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Voyageuse et blogueuse, je parcours le monde depuis 2012. Passionnée de culture et d'histoire, je partage avec vous mes voyages et expériences.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.