Mon petit guide de destinations fantastiques. Conseils, histoires et itinéraires de voyage pour partir à l'aventure.

Conseils

Moyen de transport : lequel choisir quand on part en voyage

22 août 2018

Moyen de transport : lequel choisir quand on part en voyage

Que se soit une question de budget ou de distance, le choix d’un moyen de transport est crucial. Mais savez-vous quel moyen de transport choisir quand vous partez en voyage? Utilisez-vous vraiment le moyen le plus adapté à votre budget et à vos déplacements?

L’avion

Commençons parce qui va vous emmener le plus loin le plus rapidement, c’est-à-dire l’avion. Mais l’avion reste aussi le plus coûteux dans bien des cas. Sauf si vous optez pour une compagnie low-cost (attention les bagages sont souvent en surplus).

Il existe des sites internet et applications qui vous aideront à trouver vos billets d’avion au meilleur prix.

Personnellement, j’utilise Google flights, mais Skyscanner est aussi un très bon outil! Il compare différentes compagnies aériennes. Vous pouvez ajouter des options comme différents aéroports de départ ou d’arrivée, voir les tarifs à la semaine, au mois et même à l’année, avoir différentes “vues” des tarifs. J’aime tout particulièrement le graphique en barres qui permet vraiment de voir les jours les moins chers.

Je vous recommande de faire vos recherches de nuit, la semaine et en navigation privée, afin de ne pas laisser de trace de votre recherche. Pourquoi? Pour ne pas voir, bizarrement, les prix augmenter! 😉 (cookies toussa, toussa,…)

Bien sûr, les billets sont moins chers hors saison. Et vous seriez surpris de voir comment un pays peut paraitre totalement différent d’une saison à l’autre. Sans compter que vous aurez une chance de voir moins de touristes. Donc n’hésitez pas à faire preuve de flexibilité!

Le train

La seconde option est le train. Pas toujours plus rentable que l’avion pour certaines destinations, mais il vous permet tout de même de voyager assez loin rapidement. Pour ce qui est du prix, il va falloir, là aussi fouiner pour le trouver.

Le réseau français détenu par la SNCF, n’est pas vraiment le plus rentable. Cependant il existe plusieurs options qui vous permettront d’alléger le coût de vos billets. Premièrement, les cartes de réductions. Si vous êtes amenés à beaucoup vous déplacer sur une années (soit généralement plus de 2 fois), prendre une carte de réduction peut être avantageux. Sinon, consulter les offres Ouigo. Les trains Ouigo, ne partent pas de toutes les gares, ils n’y a que très peu de trains mais les tarifs sont très compétitifs si vous voyagez léger. Car tout comme les compagnies aériennes low-cost, les gros bagages sont à payer en plus.

Pour les voyages en Europe il existe le Pass Interrail. Il permet de voyager plus facilement, en illimité, dans 30 pays européens différents (Eurostar inclus) sur une période de 15 à 30 jours, pour le Global Pass. Quant au One Country Pass, il permet de voyager en illimité dans un pays pendant 1 mois.

Quel moyen de transport : port de Barcelone
Quel moyen de transport : port de Barcelone

Le bateau

Ce n’est pas le moyen de transport auquel on pense au premier abord.

Car quand on parle de voyager en bateau, on pense, à la croisière, au yacht ou encore  au bateau de pêche.

Mais n’oubliez pas que la Terre est recouverte à 72% d’eau (ou un peu plus ou un peu moins, je ne suis pas allée compter le nombre de gouttes dans l’océan), et que près de 300 000 îles auraient été recensées.

Et oui l’Australie est une très très grosse île.

Alors pourquoi ne pas envisager une petite escapade sur les flots pour atteindre votre prochaine destination?

La voiture

La voiture reste un moyen de transport très pratique, bien que pas toujours économique (et on ne parlera pas du côté écologique au risque d’ouvrir le débat sur l’avion!). Elle est rentable à plusieurs, mais encore faut-il que le coffre soit assez grand pour contenir les bagages de tous les passagers. Elle a l’avantage de vous emmener exactement où vous le souhaitez et à votre rythme!

Utiliser sa propre voiture

Libre à vous de prendre votre propre voiture et de partir à l’aventure avec. Après tout qu’est-ce qui vous en empêche? Faites tout de même attention à la consommation, ce choix peut engendrer très vite des dépenses imprévues (péage, essence, panne, excès de vitesse,…). Faites vérifier votre véhicule avant votre départ et contactez votre assurance pour connaitre les détails de votre contrat vous éviter toutes surprises, surtout si vous quittez votre pays ou même l’Europe.

Le covoiturage

N’hésitez pas à utiliser des sites tels que Bla bla Car pour faciliter vos déplacements. Si vous possédez un véhicule, proposez vos trajets, sinon consultez les trajets proposés!

La location de voiture

Utiliser la voiture ne veut pas forcément dire que vous allez en avoir besoin tout au long de votre voyage. Alors pourquoi ne pas louer une voiture le temps d’un week-end ou d’une semaine? Le problème avec les locations c’est qu’il faut bien souvent les rendre à la même agence, cela peut être un inconvénient si vous ne souhaitiez pas repasser par votre point de de départ.

Le stop

Oui j’intègre ce mode de transport ici, car il nécessite bien souvent l’utilisation d’une voiture. Alors je ne vous encourage pas à pratiquer le stop. Faire du stop reste une option, que chacun est libre de pratiquer, mais elle n’est pas sans risque. Renseignez-vous au préalable sur la pratique dans le/s pays que vous souhaitez visiter.

Que vous souhaitiez être pris en stop ou prendre quelqu’un en stop, rien ne vous certifie que tout se passera bien. Pour ma part je n’ai jamais eu de problème. Mais ne vous lancez pas si vous ne vous sentez pas prêts et gardez en tête que vous restez des proies faciles sur le bord de la route avec votre sac à dos. Cependant, ne voyez pas le mal partout, la plupart du temps les gens qui s’arrêtent veulent seulement aider.

Bref! Vous l’aurez compris, je ne recommande pas le stop et en même temps je ne suis pas contre non plus. A vous de rester vigilants et de ne pas prendre de risque.

Quel moyen de transport : aéroport Australie
Quel moyen de transport : aéroport Australie

Le van

Aménagé par vos soins ou pas, il reste l’un de mes rêves de voyage. Parcourir l’Europe en Van! Déjà pas besoin de trop se creuser la tête sur où dormir, choisissez juste le bon emplacement (généralement réglementé). Il vous donne une plus grande liberté, malgré le coût de l’essence et de l’assurance. Mais je dois avouer qu’il me tarde de me lancer dans cette expérience!

Le bus

Il y a quelques années de cela, c’est à dire moins de 10 ans. L’Europe a vécu une révolution en terme de déplacements avec la mise en place de lignes de bus tels que Flixbus, Ouibus, et Isilines (pour ne citer que les plus connues). Ces lignes permettent aujourd’hui de voyager (relativement) partout en France et en Europe pour un prix dérisoire. Bien évidemment, ce mode de transport est plus long, mais j’ai subi plus de retards en avion ou en train, qu’en bus!

En vélo

Si vous avez l’âme d’un sportif, pas comme moi, pourquoi ne pas opter pour le vélo? Plus écolo et écono(mique), vous pourrez aller où bon vous semble. Bon c’est sans compter les montées, le chargement et la météo, mais au moins vous vivrez une aventure unique! Pour ma part, cela restera un loisir et un moyen de déplacement occasionnel sur une journée ou deux.

Quel moyen de transport : Train Windsor
Quel moyen de transport : Train Windsor

A pied

Je crois qu’il ne nous reste plus que nos pieds pour avancer. Cela nécessite une bonne condition physique ou une bonne préparation… ou un mental d’acier! Bien entendu voyager à pied reste le moyen le plus économique, mais aussi le plus lent. Mais c’est un moyen comme un autre de parcourir le monde et d’en découvrir ses merveilles.

Alors quel moyen de transport avez-vous choisi?

Voyager c’est explorer, découvrir, alors n’hésitez pas à varier les plaisirs et les modes de transport. Il parait l’important ce n’est pas la destination, mais le voyage! Pour plus de conseils sur comment choisir vos destinations, consultez mon article Destinations de voyage : mes 6 conseils pour bien choisir.

Partager l'article :
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Voyageuse et blogueuse, je parcours le monde depuis 2012. Passionnée de culture et d'histoire, je partage avec vous mes voyages et expériences.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.