Blog voyage pour être libre, être heureux, être soi.

Histoires

Etre libre et heureux, le secret du bonheur enfin partagé!

30 avril 2019

Etre libre et heureux, le secret du bonheur enfin partagé!

Je crois que nous sommes tous à la recherche de ce qui peut nous rendre libre et heureux. Mais quel est donc ce secret? Que peuvent bien avoir les autres que nous n’avons pas? Et bien rien de plus que ce que vous n’avez déjà.

La recette du bonheur existe-t-elle vraiment?

Time Square - Etre libre et heureux
Time Square

Je n’en suis pas certaine, mais je reste convaincue qu’il existe autant de recettes que d’individus sur cette planète. Nous n’en avons seulement pas conscience, car la solution se trouve en nous et uniquement en nous. Mais certaines de vos actions, activités, professions, ou je ne sais quoi, peuvent être la source de ce sentiment de liberté et de bonheur.

Que veut vraiment dire être libre et heureux… ah là aussi il n’y a pas qu’une seule et unique réponse. Ma réponse serait qu’être libre, ce n’est pas faire ce que l’on veut sans respecter les lois qui nous entourent et ne pas redouter les conséquences de nos actes. Non, être libre, c’est pouvoir être soi-même, sans en avoir honte. C’est de pouvoir avancer tête haute dans la rue, quelque soit votre différence (et bonne nouvelle : nous sommes tous différent!!), peu importe les regards que l’on porte sur vous.

Et être heureux, qu’est ce que cela peut bien dire? Connaissez-vous ce sentiment de légèreté en vous levant le matin. Alors oui, comme tous le monde je reçois les courriers déplaisants de certaines administrations me réclamant de l’argent. Oui en ce moment j’ai énormément de choses en retard, de problème à régler, mais tout cela est lié à ce que je mets en place pour être libre et heureuse. En gros, être heureux, c’est être prêt à croquer la vie à pleine dents et gravir avec détermination ces montagnes de problèmes qui peuvent vous tomber dessus. Car il y aura toujours des problèmes, le principal c’est de ne pas se laisser enterrer sous cette montagne!


Être libre et heureux… un exemple peut-être?

J’ai demandé à d’autres blogueurs de me dire ce qui les rend libre et heureux. Et le blog Corps et esprit martial m’a répondu dans un très bel article dont je vous met le lien juste ICI.

Marvin nous raconte son histoire et son parcours. Il nous raconte comment les arts martiaux l’ont aidé en grandissant à surmonter les épreuves de la vie. Et comment aujourd’hui encore leur enseignement l’aide à devenir la meilleure version de lui-même.

Et je vous recommande fortement de vous balader sur leur blog (oui ils sont deux blogueurs, il y aussi Anne!) car il est fort intéressant et inspirant, que vous pratiquiez un sport ou non!

L’ingrédient secret c’est vous

Skytree - Etre libre et heureux
Skytree

Je ne le répéterai jamais assez, mais ce qui me rend libre et heureuse, ne vous rendra peut-être pas libre et heureux. Car votre propre recette du bonheur, c’est à vous de la créer.

Il m’a fallu personnellement beaucoup de temps pour trouver ce qui allait vraiment me faire sentir toute légèrement en me levant le matin. Ce qui allait me mettre le sourire au lèvres sans autres raisons que celle de vivre. Oui cela parait incroyable (ou incroyablement niais, comme vous voulez) mais cela arrive.

Réfléchissez bien et demandez-vous ce qui vous empêche vraiment d’être libre et heureux? C’est bien vous non? C’est bien vous qui avez accepté ce poste qui ne vous enchante guère et qui ne vous rapporte pas tant que ça? En tout cas, je ne suis pas la personne à vous avoir convaincu qu’il fallait absolument faire des enfants! La maison/appartement, très bel investissement pour l’avenir je l’avoue, maintenant louez-la/le!

Pour être libre et heureux, tout est une question de verre

Abbaye de Westminster - Etre libre et heureux
Abbaye de Westminster

Première chose, voir le verre à moitié plein. Nous nous comparons sans cesse à nos semblables. Et avouons que les réseaux sociaux ne nous aident pas à nous valoriser dans le bon sens. Vie de rêve, filtre à tout va, alimentation hyper équilibrée, corps sculpté, parents parfaits, bref, j’en passe et des meilleurs. Du coup, nous passons notre temps à lorgner sur ce que font parfaitement les autres. Tout en nous rabaissant parce que nous n’aurons jamais cette vie de rêve. On pourrait rentrer dans le détail et l’analyse des réseaux sociaux, mais ce n’est pas vraiment mon domaine je laisse ça aux spécialistes. Mais dites-vous bien qu’autant de perfection ce n’est pas possible.

Pourquoi devoir montrer au monde entier votre bonheur s’il était réel? Par manque d’attention? Donc si vous avez besoin d’attention c’est que vous manquez de quelque chose non? Bref, un petit exemple qui me fait sourire personnellement ce sont les selfies/photos de voyage. Vous ne verrez que très rarement ma tête sur mes photos de voyage. Alors outre le fait que je ne ressemble en rien des ces instagrameuses parfaites de voyage, je n’ai surtout pas besoin de prouver que j’ai bien réalisé ces voyages. Pourquoi? Parce que je ne suis pas là pour dire “regardez-MOI, MOI je suis allée là vous avez vu? JE suis sur la photo *insérez une mise en scène parfaite*”. Je n’ai rien à prouver à personne! 🙂

Mon expérience en matière de bonheur

J’en parle dans plusieurs articles sur ce blog, mais voyager m’a permis de trouver une paix intérieure, un but à atteindre. Et ce but je ne l’atteindrai jamais si je reste cette fille timide, fragile, pleine de doute que j’ai pu être.

Mon article : “Sortir de sa zone de confort”

Punakaiki - Etre libre et heureux
Punakaiki

Aujourd’hui cette vie de globe-trotteuse je la vis à temps partiel, je repars dès que je peux. Mais ces choix que j’ai pu faire, ces risques que j’ai pris m’ont permis de me dépasser. Ce qui me rongeait l’esprit et faisait que mon cœur se sentait si lourd à disparu. Tout cela parce que j’ai vu un petit pourcentage du monde et qu’il me reste les 99 autres à découvrir (ou presque). J’ai pris du recul sur ma vie, et celle des autres. Mais aussi sur mes priorités et sur ce qui était vraiment important à mes yeux.

Et aujourd’hui je partage mes connaissances dans les divers sujets que j’ai pu étudier ou que j’étudie encore. Je mets à disposition mes conseils pour aider du mieux que je peux, ceux qui voudraient apprendre de mes expériences, mais aussi des mes erreurs.

Et vous, qu’est ce qui vous rend libre et heureux?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Voyageuse et blogueuse, je parcours le monde depuis 2012. Passionnée de culture et d'histoire, je partage avec vous mes voyages et expériences.



2 comments
  1. Merci Yucca pour cet article très touchant et sincère. Je trouve qu'il est plein de bon sens et de conseils qui peuvent sembler simples mais que peu de personne applique ! A très vite et bonne continuation pour ce blog de très grande qualité !

    • Yucca

      Merci à toi d'avoir participer à cet article, ton témoignage est lui aussi très inspirant et j'espère qu'il aidera bon nombre de personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.