Conseils pour voyager
novembre 8, 2016 publié par Yucca

Préparer son sac à dos en moins de 10 kilos

Préparer son sac à dos en moins de 10 kilos

Ça y est, c’est bientôt le grand jour! Et à 3 semaines du départ il était temps de choisir ce que j’allais emmener en voyage. Si lorsque je suis partie un an aux États-Unis, je suis partie avec une valise, cette fois-ci je prends le sac à dos! J’ai compris ma leçon, et à prévoir trop de choses j’en ai souffert au retour et j’ai même dû me débarrasser de certaines affaires. Donc l’objectif cette année : préparer son sac à dos en moins de 10 kilos!

Choisir son sac à dos

60L

Sac à dos 60L

Sac à dos 60L

Je ne vais pas vous le cacher, j’ai fouillé le net et les blogs de voyageurs (et surtout voyageuses) pour trouver quel sac prendre. Alors je ne parle pas de marque (ok Décathlon est mon ami) mais plutôt de capacité. Je possède déjà un 40L qui me rend bien service pour un week-end ou une semaine. Mais pour un an, 40L c’est un peu juste.

Je me suis donc tournée vers un 60L. Pourquoi 60L? Tout simplement parce que 50L me paraissait tout de même trop petit et 70L… et bien trop grand. Oui alors c’est un peu bête comme explication, MAIS plus vous avez de place, plus vous allez vouloir en mettre ET plus votre sac va peser lourd. De plus, sachant que je n’atteins pas le mètre soixante, il aurait été ridicule de me retrouver avec un sac plus grand que moi et bien trop lourd pour mon petit corps.

Au départ je pensais que mon (énorme) duvet rentrerait dans le sac avec le reste de mes affaires. Oui je crois toujours avoir le sac de Mary Poppins! Finalement j’ai investi dans des sangles afin de pouvoir transporter mon duvet. Si vous n’avez pas encore investi dans un duvet, acheter un duvet qui prend moins de place. Il existe de très bons duvets, allant jusqu’aux températures négatives, deux fois plus petit que le mien. Ne voulant pas réinvestir j’ai gardé celui-ci.

Sac à dos 22L

Sac à dos 22L

22L

Pour le plus petit sac, le 22L est parfait pour moi. Car il a la bonne taille pour transporter mon ordinateur portable, ainsi que le reste de mes appareils photos et caméras.

Vous avez la possibilité d’installer une poche à eau à l’intérieur, une ouverture pour le tuyau étant prévue à cet effet.

Par contre ce modèle présente deux inconvénients. Il n’y a que les galons pour fermer le sac avec un cadenas et la anse est partie intégrante des bretelles ce qui gêne au niveau du cou lorsque le sac est porté devant.

En dehors de cela, je n’ai pas à me plaindre de ce sac.

Investir dans des housses

Housses de pluie

Housses de pluie

Housses de pluie

J’ai vraiment hésité à investir dans des housses de pluie. Mon budget est assez serré et chaque achat est longuement réfléchi.

Vais-je réellement avoir besoin de protéger mes sacs de la pluie? Vais-je vraiment porter mes sacs à l’extérieur suffisamment pour avoir à les protéger?

Ma prochaine destination étant la Nouvelle Zélande, le risque de pluie et de changement drastique de temps est assez élevé. J’ai donc acheté une housse pour mon 60L et pour mon 22L.

Les housses ne prennent que très peu de place une fois pliée et couvrent très bien les sacs! Par contre il faut avouer que la couleur n’est pas la plus discrète au monde, et bien sûr ils n’existent pas dans d’autres couleurs.

Housse de transport

Housse de transport

Housse de transport.

Elle permet de protéger vos affaires de mains baladeuses, surtout lorsque vous prenez l’avion ou le bus. Une fois fermée, à l’aide d’un cadenas, le risque qu’on vienne vous ouvrir votre sac lorsqu’il est transféré d’un avion à l’autre diminue considérablement.

Elle est équipée d’une sangle, que vous pouvez ranger dans une petite pochette si besoin.

Cette housse peut contenir jusqu’à des sacs de 70L, grâce à un soufflet caché par une fermeture à glissière. Sur la photo par exemple, mon sac de 60L et mon duvet sont à l’intérieur. Et le soufflet n’est pas ouvert.

Garder ses papiers en sécurité

Pochette banane

Pochette banane

Testée et approuvée plus d’une fois, la pochette-banane est ma meilleure amie en voyage.

Et pas besoin d’aller au bout du monde pour s’en servir! Je vous assure que même à Paris, cette pochette est géniale.

En effet, cette elle est assez fine pour se glisser sous vos vêtements. Gardez-y votre passeport, vos liasses de billets (gardez-en un peu dans votre sac pour vos besoins de la journée), votre carte de crédit ou tous papier importants.

Bien entendu, ne dévoilez pas votre cachette secrète au monde entier. Si vous avez besoin de récupérer un peu d’argent, trouvez un coin tranquille ou aller faire un tour aux toilettes!

Bon si comme moi vous avez un grand téléphone, celui-ci rentrera mais ressortira, du coup on perd un peu le côté discret de la chose.

Remplir ses sacs

Il est temps de rentrer dans le vif du sujet! A partir de ce point il est important de comprendre que je me prépare à partir 1 an en PVT. Je serai donc amenée à me poser pour de plus ou moins longues périodes afin de travailler. Mes besoins seront donc différents de ceux que j’aurais eu si je n’avais fait que voyager. Il y a donc de forte chances que vous puissiez faire beaucoup moins si vous partez uniquement à l’aventure!

Les hauts

Débardeurs et t-shirts

Débardeurs et t-shirts

Débardeurs et t-shirts

Alors oui j’ai décidé de prendre une petite dizaine de t-shirts avec moi. Si vous ne faites que voyager prenez moitié moins!

Comme expliqué plus haut, je compte travailler pendant mon PVT, et je préfère avoir de quoi me changer ne sachant pas si je pourrais, ou même si j’aurais le temps, de laver régulièrement.

De plus en fonction du secteur d’activité, il est quand même recommander d’avoir de quoi s’habiller.

Bon si je me retrouve à tondre des moutons, je crois qu’ils se moqueront bien de ce que je porte!

Chemise

Chemisette

Chemisette

D’ailleurs, en parlant de travail, prenez avec vous, si vous partez en PVT, une tenue habillée. J’ai pris au moins une chemisette blanche.

Cela fait :

  1. plus propre pour distribuer son CV ou se présenter pour un entretien,
  2. si vous travaillez en restauration, par exemple, vous serez équipés. Surtout si vous devez commencer le jour-même ou le lendemain.

Par la suite, vous pouvez investir dans d’autres vêtements si besoin, mais au moins vous êtes parés!

Polaires

Polaires

Polaires

Autant je préfère avec trop de t-shirts dans mon sac, autant je ne m’encombre pas de vestes, pulls et autre gilets. Pour ce voyage du moins.

Tout simplement parce que si j’ai vraiment besoin j’investirais sur place.

Je ne compte pas affronter la neige durant mon voyage, ni des froids mordants. (Enfin je l’espère) Mais plutôt un climat doux et agréable, voir parfois frais.

La polaire reste pour moi ce qu’il y a de plus chaud (en dehors des thermiques), bien que très peu esthétiques.

Si vous vous rendez dans des pays « froids », je vous recommande d’investir dans des thermiques.

Les bas

Pantalons

Pantalons

Pantalons

Si je porte des jeans au quotidien, quand je voyage je préfère être à l’aise.

Et sincèrement, on est pas à l’aise dans un jeans! En plus le jeans quand il fait froid c’est horrible!

Du coup je n’emmène qu’un seul jeans. On ne sait jamais si je dois sortir qu’il fait un peu frais et que je ne veux pas mettre de jupe.

Et tout comme la chemise, je vous recommande un pantalon noir, style habillé pour le travail dans le cadre d’un PVT.

Tout comme pour les vestes, j’investirais si besoin sur place en fonction du travail que je pourrais trouver. Pour le moment je me concentre sur la partie voyage, tout en gardant à l’esprit que je vais devoir chercher du travail une fois sur place.

Corsaires, leggings et shorts

Corsaires et shorts

Corsaires et shorts

Ce que je préfère porter lorsque je voyage, et donc lorsque je marche beaucoup, ce sont des corsaires.

C’est léger, ça ne prend pas beaucoup de place et ça sèche très vite quand vous les lavez! C’est confortable, quoi que pas très glamour.

Pour le shorts, je les prends plus pour porter sous mes jupes. Car oui je voyage en jupe! Je vous en reparle plus loin.

Ensuite j’ai quelques leggings, pour, une fois encore, porter sous mes jupes. Plus, le legging polaire. Celui-ci je l’adore, il tient bien chaud!

Jupes

Jupes

Jupes

Parce que je suis une fille, parce que je suis un peu coquette, j’ai pris avec moi deux jupes.

Vous voyez, si vous souhaitez sortir et ressembler à autre chose qu’à un truc informe en polaire et leggings, une petite robe ou une petite jupe vous sauvera la vie!

Alors bien sûr en fonction du ou des pays que vous traversez vous aurez besoin de jupes un peu plus longues que ça!

Que je vous rassure, j’ai aussi une jupe longue porte-feuille pour mes visites en Thaïlande.

A vous de voir si vous souhaitez ou non vous encombrer de jupe/robe.

Sous-vêtements

Pour les sous-vêtements, je prévois pour une semaine. Au moins je suis large. Bien qu’il est très rapide et facile de laver ses sous-vêtements à la main, je préfère en avoir suffisamment.

Après le type de sous-vêtements que vous souhaitez dépend de vous! 🙂

Maillots de bain

Maillots de bain

Maillots de bain

Le maillot de bain, très important!

Enfin si vous êtes friand de plage et de piscine. Tout le monde n’est pas particulièrement nager ou même l’eau.

Bon sachant que nous n’êtes même pas obligé d’en prendre un, vous pouvez aussi en acheter un une fois sur place!

Alors oui je sais, je pourrais ne prendre qu’un seul maillot de bain au lieu de deux.

J’ai juste un maillot de bain de piscine pour quand je veux nager et faire des longueurs.

Et un maillot de bain de plage pour… bah aller à la plage!

Chaussures

Chaussures

Chaussures

3 paires et c’est tout!

Les chaussures sont ce qui prend le plus de place et ce qui pèse le plus lourd aussi parfois.

Je ne prends donc qu’une paire de tongs, des ballerines de marche et mes Skechers.

Vous remarquerez que je n’ai pas de chaussures de marche. Alors non je ne prétends pas que vous pouvez faire de la randonnée en baskets.

Seulement mon état physique ne me permet juste pas de faire des randonnées (ou hiking) qui nécessitent d’investir dans des chaussures de marche. Je me contenterai donc de balades et promenades… en baskets

Affaires de toilette

Serviette de bain

Serviette de bain

S’il y a bien une chose qui prend de la place dans un sac ou une valise, c’est bien la serviette de toilette. Heureusement, aujourd’hui il existe les serviettes microfibres.

Cette serviette est ultra compact, même si je trouve qu’elle sèche moins bien le corps qu’une serviette normale, elle n’en reste pas moins pratique.

Concernant les produits de beauté, je pense que c’est extrêmement personnel. Il y a toujours les classiques brosse à dents et dentifrice, gel douche et shampooing. Si je ne m’embarrasse pas de crème de jour ou autres produits pour la peau, le soin des mes cheveux est important.

Trousse à pharmacie

Concernant la trousse à pharmacie. Je ne prends pratiquement rien, quelques pansements et désinfectant car ça peut servir n’importe où n’importe quand. Des cachets contre les maux de têtes éventuellement. Et ça s’arrête là. Je n’ai pour le moment jamais voyagé dans des pays où je ne pourrais pas trouver un minimum de médicaments. Donc je ne m’encombre pas.

Être une fille en voyage

Pour ce qui est des menstruations. Je ne prends plus la pilule, donc un souci en moins. Sinon les filles, pensez à faire faire votre ordonnance un petit peu à l’avance pour pouvoir acheter votre pilule avant de partir. Elle ne sera pas remboursée par votre assurance voyage une fois parti, cela ne rentre pas dans le contrat.

Enfin, je n’utilise plus de protections type, serviettes ou tampons. J’utilise la cup, vous en avez certainement entendu parler. C’est révolutionnaire, magique, génial, bref à utiliser en voyage ou non!

Faire son sac

Faire son sac

Voilà, je crois que je n’ai rien oublié. Ah si! Vous allez me demander ce que je mets dans mon petit sac de 22L? Mon matériel photo/vidéo. Cela fera l’objet d’un autre article!

Comme je vous le disais au tout début, en fonction de votre destination et de votre mode de voyage vous pourrez, très facilement, réduire la quantité de vêtements. J’estime que 10 kilos est le maximum que je puisse porter.

Ah oui et dernières petites astuces : je range mes affaires dans des sacs congélation à zip, puis je vide l’air pour les compresser!

N’hésitez pas à partager vos expériences, conseils et recommandations! Et bien sûr, si vous avez des questions, laissez un message et j’y répondrai!

A propos de Yucca

Voyageuse et blogueuse, je parcours le monde depuis 2012. Passionnée de culture et d'histoire, je partage avec vous mes voyages et expériences.

Share This Article

Articles similaires

4 comments on “Préparer son sac à dos en moins de 10 kilos”

  1. Léa dit :

    Hello !
    Merci beaucoup pour ton article, très utile 🙂
    Est-ce que tu pourrais me dire où tu as trouvé ta petite banane/poche secrète ?

    Merci d’avance, et bon voyage !

    Léa

    • Yucca dit :

      Bonjour Léa!

      Merci, je suis contente que cet article t’ai été utile.
      Tu peux trouver la pochette banane chez Décathlon. 🙂

      Bonne journée!

      Mélanie

  2. pixiee dit :

    Super article il fait très pro
    mais comment ca on va pas faire de bohnomme de neige ??!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge