Conseils pour voyager
mai 18, 2017 publié par Yucca

Comment préparer son PVT en Nouvelle-Zélande

Comment préparer son PVT en Nouvelle-Zélande

Si l’Australie est le pays le plus prisé par les pvtistes, la Nouvelle-Zélande n’en est pas pour autant en reste. Beaucoup de français, et un nombre presque incalculable d’allemands, se rendent chaque année dans ce lointain pays. Si l’envie vous prend de partir vous aussi à l’aventure pendant un an, n’hésitez plus! Je vais partager avec vous mes conseils sur comment préparer son PVT en Nouvelle-Zélande.

Qu’est-ce-qu’un PVT?

Redwoods

Redwoods

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, le PVT est le diminutif de programme vacances travail, ou encore visa vacances travail.

Il s’agit donc d’un visa que vous pouvez obtenir dans 14 pays (pour les Français) dans lesquels vous pouvez vivre et travailler pendant un maximum d’un an (deux ans pour le Canada). Certains sont encore en négociation au moment où j’écris cet article.

Pour plus d’informations sur les pays dans lesquels vous pouvez effectuer un PVT, voir mon article sur Le salon du PVT.

Pour bénéficier du visa vacances travail il faut avoir entre 18 et 30 ans (35 ans pour le Canada), avoir un passeport valide et avoir les fonds nécessaires pour vivre les premiers mois.

En fonction du pays choisi, les démarches sont plus où moins faciles et rapides. N’hésitez pas à consulter le site pvtistes.net pour plus d’informations.

Obtenir son visa?

Waitangi treaty ground

Waitangi treaty ground

Je ne détaillerai pas les étapes puisqu’elles sont clairement expliquées sur le site des pvtistes, mais je vais vous donner mes conseils et retours.

Lorsque j’ai décidé de faire ma demande, ce fut sur un vrai coup de tête. J’y pensais depuis un certain temps mais je ne m’étais pas vraiment préparer à ce qui allait suivre.

J’ai fait ma demande de visa après avoir réservé mon billet d’avion, ça s’est passé très vite et j’ai pas trop bien compris ce qui s’était passé d’ailleurs! Donc une fois les billet d’avion en poche, je suis allée sur le site https://www.immigration.govt.nz/new-zealand-visas  .

On vous demande de

  • répondre à des questions, soyez sincères!
  • le paiement pour le visa, en avril 2016 il coutait environ 140€. L’argent n’est prélevé que si votre visa est accepté. Vous avez généralement une réponse entre 24h et 48h.

Une fois votre e-mail de confirmation reçu vous n’avez qu’à imprimer votre visa. Gardez les précieusement avec votre passeport et sauvegarder une copie papier et digitale sur votre ordinateur/tablette/smartphone.

Contrairement à d’autres pays, vous pouvez faire votre demande de visa pour la Nouvelle-Zélande à n’importe quel moment de l’année. Le quota, n’a pour le moment jamais été atteint.

Notez que votre visa sera valable un an. Ce qui signifie que vous avez 365 jours à partir de la date indiquée sur votre visa pour entrer sur le territoire. Puis à partir de la date d’entrée sur le territoire, soit la date du tampon sur votre passeport, vous avez 365 pour en profiter.

Attention : Une fois votre visa accordé vous ne pourrez pas l’annuler! Vous devrez partir dans les 365 jours ou il sera perdu.

Réserver son billet d’avion

Waimangu Volcanic Valley

Waimangu Volcanic Valley

Je vous conseille de faire votre demande de visa avant d’acheter votre billet d’avion. Pour ce qui est de ce dernier vous avez plusieurs options.

  1. Passer par une agence tour du monde, tel que Le cercle des vacances. Comme je l’ai fait. Vous pouvez bénéficier d’un billet tour du monde, valable 1 an et modifiable gratuitement deux fois.
  2. Acheter vous-même votre billet aller et voir plus tard pour le billet retour. (Attention, pour certains pays vous devez prouver qu’en plus des fonds nécessaires à votre arrivée, vous avez aussi les moyens de vous payer un billet retour). Faites un tour sur Skyscanner.

Prendre une assurance

Fox Glacier

Fox Glacier

Nous sous-estimez pas l’adhésion à une assurance voyage. Si depuis que je voyage je n’ai jamais eu à m’en servir, sachez que dans certains pays, les frais peuvent être très élevés! N’oubliez donc pas le prix de l’assurance dans votre budget!

L’assurance voyage vous couvre pour les frais d’urgence uniquement. N’espérez pas renouveler un traitement! Mesdemoiselles, prévoyez vos moyens de contraception avant votre départ, ils ne seront pas remboursés par votre assurance!

Il faut bien garder à l’esprit qu’il s’agit d’une assurance au cas-où quelque chose d’imprévu vous arrive. Il ne s’agit pas d’une sécurité sociale/mutuelle/complémentaire santé.

Beaucoup pensent le contraire et se retrouvent mécontent de leur assurance voyage. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les contacter directement.

 J’ai personnellement souscris à Chapka assurances. Je n’ai sincèrement pas d’avis à vous donner, car comme je le précise un peu plus haut, je n’ai pour le moment jamais eu à me servir de mon assurance. Mais si vous avez des avis, n’hésitez pas à les donner.

Les modalités une fois sur place

Queenstown

Je ne sais pas vous, mais moi, quand j’entends parle de visa, douane, etc. je commence un peu à paniquer. Et si on me refusait l’entrée sur le territoire? Question stupide puisque mon visa a été accepté des mois auparavant!

Bref! Ce n’est pas en Nouvelle-Zélande qu’on va venir vous chercher des poux, du moins pas concernant votre visa ni sur l’entrée sur le territoire.

Par contre, comme ils sont très protecteurs des espèces endémiques, on va vous demander de déclarer tout matériel de trek/camping/randonnée. Car il vous faudra nettoyer votre matériel. Je ne me souviens plus à combien s’élève l’amende si vous refusez ou ne déclarez pas votre matériel, mais il s’agit tout de même de quelques centaines de dollars. Ce serait mal commencer votre aventure quand même!

En conclusion

Ce n’est que ma première demande de pvt, mais je pense que c’est l’une des plus facile et rapide. Rien à voir avec le Canada par exemple! Donc prenez bien le temps de vous renseigner sur les formalités, mais comme vu avez pu le lire, il n’y a rien de plus facile!

Il ne vous reste plus qu’à préparer votre itinéraire et la liste des sites à explorer!

Bon voyage!

Doubtful Sound

Doubtful Sound

A propos de Yucca

Voyageuse et blogueuse, je parcours le monde depuis 2012. Passionnée de culture et d'histoire, je partage avec vous mes voyages et expériences.

Share This Article

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge