Itinéraires de voyage
août 4, 2017 publié par Yucca

Itinéraire Nouvelle-Zélande : île du Nord

Itinéraire Nouvelle-Zélande : île du Nord

Et bien voilà 6 semaines que je suis rentrée de Nouvelle-Zélande. Il est temps de détailler l’itinéraire emprunté lors de mon PVT. Comme je l’ai écris dans mon premier bilan, rien ne s’est passé comme prévu! Mais cela ne veut pas dire que je n’ai pas profité, ni vu ce que je voulais voir! Aller c’est parti pour mon itinéraire Nouvelle-Zélande : île du Nord!

Auckland

Auckland City

Auckland City

Mon voyage commence bien sûr par Auckland, puisque c’est à l’aéroport d’Auckland que je suis arrivée. Elle est la plus grande ville ne Nouvelle-Zélande et regroupe à peu près la moitié de la population. Malgré le fait que ce soit la plus grosse ville, elle n’en reste pas moins « petite » comparé à ce que l’on peut connaitre en Europe. Il y a quelques visites sympa à faire, mais pas la peine de s’y attarder car l’aventure nous attend ailleurs.

Ce qu’il faut savoir aussi en Nouvelle- Zélande, c’est que les commerces, boutiques et même restaurants, ferment de bonne heure. Après 20h il faut se replier sur les fast-foods. Nous l’avons appris à nos dépends en arrivant!

Whangarei

Whangarei

Nous quittons Auckland pour la région du nord appelée Northland. Le premier arrêt est Whangarei avec sa cascade. Elles sont faciles à trouver et un parking est à disposition. Il suffit de marcher 10 et vous y êtes! Si vous vous demandez si l’on s’est baigné, la réponse est : non. L’eau était très très froide et je suis très très frileuse!

Matapouri

 

Le but de cette visite dans cette bourgade de Nouvelle-Zélande, était d’accéder aux Mermaid Pools. Sauf que ces fameuses « piscines » naturelles ne sont pas si facile d’accès. Premièrement, il a fallu se mouiller les jambes, donc prévoyez d’y aller juste en maillot de bain. Ensuite, il faut grimpé une petite colline de sable assez pentue. Autant vous dire qu’on s’est arrêté là. Pour la bonne et simple raison c’est que j’avais mon sac à dos avec mon matériel photo/vidéo/pc, sur moi. Et qu’au vu de la montée, c’était la dégringolade assurée. Moi, et ma légendaire délicatesse!

Pourquoi avoir pris mon sac me direz-vous? Tout simplement parce que je ne voulais pas le laisser dans la voiture sans surveillance! Oui la Nouvelle-Zélande c’est un pays où l’on se sent en sécurité, mais ne tentons pas le diable tout de même!

Donc mon conseil, si vous souhaitez vous y rendre : allez-y en maillot de bain et surveiller la marée!

Bay of Islands

Russel

S’il y a bien une chose d’incertaine en Nouvelle- Zélande c’est bien la météo! Visiter Paihia et le Waitangi treaty ground quand il pleut averse, ce n’est pas l’idéal. Surtout lorsque la ville entière est privée d’électricité! Cela ne nous a pas empêché de profiter d’une balade en mer et rencontrer des dauphins en route!

Cape Reinga

 

Cape Reinga

Le mauvais temps nous a suivi jusqu’à la pointe de l’île du Nord : le Cape Reinga. Alors, à moins de réserver une excursion, aucun bus ne se rend là-bas. Pour la simple et bonne raison qu’il n’y a absolument rien sur les derniers 50 kms! Pas de villes ou de villages. Et encore moins de station essence, donc prévoyez d’avoir un réservoir plein avant de partir!

Je pense que la vue aurait été bien meilleure si le soleil avait été au rendez-vous, mais bon on ne choisi pas vraiment! Le plus impressionnant est bien entendu ces bouillons qui sont les endroits où la mer de Tasmanie et l’océan Pacifique se retrouvent.

90 mile beach

90 mile beach

Après être allé au point le plus au nord de l’île du Nord, nous sommes redescendu par la côté ouest. Nous avons réservé une charmante petite chambre dans un YHA à 5 minutes à pied de 90 mile beach. Il s’agit d’une simple plage… qui s’étend sur 88 kms. Oui je sais ça ne fait que 55 miles. Bref, si vous passez par là n’hésitez pas à y faire un tour!

Waipoua Forest – Kauri trees

Waipoua forest

Ça vous dit un petit voyage à Jurassic Park? Ce qui m’a énormément impressionnée, c’est cette forêt primitive digne d’un Steven Spielberg. Oh wait…

Dans cette forêt, malheureusement décimée suite à l’arrivée des colons britanniques, poussent des espèces rares et maintenant protégées. Parmi elles, les arbres Kauri. Avant de vous aventurer sur les divers sentiers en Nouvelle-Zélande, on va vous demander de nettoyer vos équipements afin de protéger les espèces endémiques des bactéries et parasites extérieurs. Voyez plutôt :

Piha Beach – Lion Rock

Piha Beach

Nous en avons fini avec la région du Northland et redescendons sur la région d’Auckland (qui ne se définit pas uniquement par la ville). Et nous décidons de nous arrêtez admirer le Lion Rock. Ce rocher massif, en forme de lion (ou d’éléphant pour nous) que vous pouvez l’escalader. Encore une fois nous ne l’avons pas fait dû au vent assez violent ce jour-là.

Il faut savoir que la plage de Piha est très dangereuse, entre le sable brûlant les jours de grandes chaleur, les courants, le vent et les récifs, il vaut mieux être très vigilant!

Waitomo Glowworm Caves

Waitomo Glowworm Caves

Le sujet fait souvent débat. Est-ce que les Waitomo Glowworm Caves valent le coût/coup? Alors c’est sûr $50 ce n’est pas rien. Nous on a réussi à payer moins cher grâce à des coupons récupérés dans un magazine en arrivant à l’aéroport. La magazine s’appelle ARRIVAL. Ou vous pouvez aussi en trouver dans certains magazines/guides touristiques dans les offices de tourisme. Et vous savez quoi? Ces magazines sont GRATUITS!

Bref, revenons à nos moutons… ou vers luisants. Mon avis : c’est sublime. Vous avez l’impression de regarder la voie lactée, sauf que les étoiles sont bleues. Après c’est un peu cher pour le temps de la visite, mais je ne regrette pas de l’avoir fait. Tout dépendra de votre budget. 🙂

Hamilton Gardens

Hamilton Gardens

Notre dernier arrêt, avant que je ne commence à travailler, est Hamilton. Bon c’est une petite ville sympathique avec des magnifiques jardins à visiter GRATUITEMENT. On en a donc profité!

Depuis Hamilton, nous nous sommes rendues à Hobbiton (dont je parlerai dans un autre article) et Te Waihou walkway.

Te Waihou walkway – Blue spring

Te Waihou Walkway

Ce qui est d’incroyable en Nouvelle-Zélande, c’est qu’ils ont de magnifiques endroits à voir et visiter, mais ils n’en font pas des caisses. En gros si vous ne l’avez pas vu dans un guide, ou si on ne vous en a pas parlé, le seul endroit où vous trouverez l’information c’est sur place. C’est la cas pour beaucoup de petite randonnée à travers le pays. Vous voyez les panneaux sur le bords de la route sans savoir ce qui vous attend.

Et bien pour cette randonnée c’est pareil. A l’exception que je la connaissais déjà et que je savais (à peu près) où la trouver. L’eau y est incroyablement pure et transparente et fournit 70% des eaux en bouteille de Nouvelle-Zélande. Il est désormais interdit de se baigner dans cette rivière, afin de préserver la faune et la flore.

A mi-parcours se trouve le Blue Spring :

Blue spring

Cathedral Cove

Cathedral Cove

C’est ainsi que mes deux mois de travail commencent (et les problèmes avec mon entorse!). Oui je les ai passé à la plage dans la péninsule du Coromandel! Et au nord de la péninsule, sur la côte est, se trouve Cathedral Cove, célèbre pour avoir servi de lieu de tournage pour les Chroniques de Narnia. Partie de Hahei en kayak, j’ai passé 3 heures au milieu de l’océan (enfin presque), à admirer la côté, esquiver les méduses, croiser un pingouin, me battre avec les vagues, m’en prendre une dans la tronche, se poser sur la plage pour un chocolat chaud et des cookies… Bref une bien belle après-midi!

Pour plus d’informations sur le tour en kayak c’est par ici!

The Pinnacles

 

The Pinnacles

En partant en Nouvelle-Zélande je savais très bien que les Great Walks ne seraient pas pour moi. Avec mes jambes qui ne tiennent pas bien, je me suis contentée de randonnée d’une journée maximum. Dans la péninsule du Coromandel vous avez les Pinnacles. Soit le point le plus haut de la péninsule. C’est une randonnée de 3 heures… mais 3 heures d’enfer. Surtout quand vous êtes un sportif du dimanche comme moi! Très sincèrement, si vous êtes un minimum sportif, ça ne vous posera pas de problème. Je suis juste une petite nature.

Le temps était magnifique, il faisait chaud et je n’avais pas assez d’eau… mais ça ce sera pour un autre article.

Malgré les « juste » 3 heures de marche, je vous conseillerais de rester à la hutte pour la nuit afin d’assister au levé du soleil au sommet.

Whangamata

Whangamata

Ce n’est pas forcément une ville incontournable, mais c’est là où j’ai passé deux mois à travailler, je suis donc un peu attachée à cet endroit. Si vous passez par là, faites-y un petit tour, profitez de la plage, allez jusqu’à Donut Island  et faites une pause à Port Road Project! 😉

Rotorua

Museum Rotorua

Alors que je travaillais à Whangamata, j’ai profité d’un week-end (pluvieux) pour aller visiter Rotorua. La ville en elle-même n’a rien de bien exceptionnel si ce n’est le museum et le parc autour. Malheureusement le musée était fermé suite à tremblement de terre survenu fin 2016.

Mais Rotorua ne s’arrête pas là. Cœur de la culture Maori, j’ai visité un village Maori Whakarewarewa, admiré un geyser en activité et rencontré un kiwi à Te Puia, et enfin exploré la vallée volcanic du Waimangu.

 

Taupo

Taupo

Si je n’ai pas vraiment apprécié mon séjour dans l’auberge de jeunesse que j’avais réservé, j’ai tout de même apprécié les activités que j’ai faites. Je fait une croisière sur le lac pour admirer les gravures Maori dans la roche. Et c’est depuis Taupo que je suis partie pour le Tongariro Alpine Crossing.

Tongariro Alpine Crossing

Tongariro Alpine Crossing

On m’avait « tu verras le Tongariro c’est plus facile que les Pinnacles » (tout ça en anglais bien évidemment). Je crois que j’ai souffert tout autant! Mais tout comme les Pinnacles, je n’ai pas regretté, bien que j’ai hésité à poursuivre après les deux premières heures de marche.

Vous l’aurez compris, j’ai souffert, mais j’étais bien mieux préparée (3 bouteilles d’eau). Et je vous recommande TRES FORTEMENT de faire cette randonnée. Les vues sont époustouflantes! Attention à la météo par contre.

Napier

Napier

De tout mon voyage, mon séjour à Napier fût le pire. Non pas que la ville soit désagréable, non. J’ai juste eu un temps pourri, soit des trombes d’eau pendant 2 jours. Je me suis risquée dehors lors d’une accalmie, mais très sincèrement je n’ai pas vraiment profité des charmes de cette ville, qui pourtant s’annonçait prometteuse. Je pense tout de même que Napier (quand il fait beau) vaut encore plus le coup lors d’un festival. Renseignez-vous sur le site de la ville avant de visiter.

Wellington

Wellington de nuit

Je finis mes aventures sur l’île du Nord à Wellington. Wellington est mon coup de cœur personnel pour diverses raisons. Déjà parce que, même si bien plus petite qu’Auckland, je la trouve beaucoup plus accueillante et plus chaleureuse. Ensuite Wellington c’est le berceau de Weta Workshop (fans de cinéma ceci est pour vous). Et enfin parce que j’y serai allée 3 fois en 7 mois, dont deux week-end d’affiler avec 24h de bus, et que ça a changé ma vie. (Oui je suis sérieuse pour le coup).

Bref Wellington, c’est très accessible, ça se marche facilement. On prend plaisir à se balader le long du port dans la baie où vous trouverez des petites baraques pour acheter des souvenirs. Vous pourrez vous poser tranquillement boire un verre ou manger des fruits de mer, profiter des musées et galeries d’art ou encore faire votre shopping le long de Lambton Quay. Pour faire court, si j’avais à vivre en Nouvelle-Zélande, c’est à Wellington que je m’installerais!

 

Et bien voilà, j’ai fait le tour de mon itinéraire sur l’île du Nord. Alors oui, je ne suis pas allée dans tous les recoins non plus, mais j’en ai fait déjà pas mal! Prochaine article l’île du Sud où j’en ai pris plein les mirettes!

A propos de Yucca

Voyageuse et blogueuse, je parcours le monde depuis 2012. Passionnée de culture et d'histoire, je partage avec vous mes voyages et expériences.

Share This Article

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge