Conseils pour voyager
novembre 27, 2016 publié par Yucca

Comment choisir une destination.

Comment choisir une destination.

Certains voyages ne demandent aucune réflexion et s’imposent d’eux mêmes. Et parfois, la liste est même tellement longue qu’il devient difficile de choisir une destination. Mais comment faire le bon choix?

Pour ma part je procède par élimination en fonction de certains critères. Ma liste de pays à visiter étant interminable j’ai parfois un peu de mal à me décider.

Le rêve

Kinkaku-ji Kyôto Japon

Kinkaku-ji Kyôto Japon

Alors généralement il y a toujours ce pays dans lequel on rêve d’aller. Celui-ci, bien évidemment, est en tête de liste. C’est ce que est arrivé pour le Japon. J’ai passé 15 ans de ma vie à rêver du jour où je débarquerais sur le sol nippon.

Une fois ce rêve accompli, j’ai senti un vide. Oui j’avais réalisé mon rêve de toujours… quoi faire maintenant? Poursuivre un nouveau rêve tout simplement! Une soif de découverte c’était installée et ce fût le début de ma vie de globe-trotteuse.

Donc si vous avez un rêve de voyage, ne le lâchez pas et vivez-le. Ce sera peut-être le voyage d’une vie ou le début d’une grande aventure. Certaines rêvent de faire le tour du monde, ils y sont arrivés et parcours toujours notre belle planète aujourd’hui!

Chutes du Niagara

Chutes du Niagara États-Unis

La distance

Je ne me suis jamais vraiment posée de question sur la distance. J’ai suivi mes rêves et mes envies, et ils m’ont emmené loin, très loin.

Mais il ne suffit par de partir très loin pour être dépaysé, pour vivre une aventure. L’Europe regorge de pays différents, aux cultures diverses et avec d’innombrables expériences à vivre. Donc, si partir loin vous fait peur, restez en Europe. C’est aussi voyager.

Pour ma part, comme je le disais, je suis partie loin. Mon tout premier voyage remonte à … j’avais 20 mois. Je prenais l’avion pour la première fois, direction les États-Unis. Donc prendre l’avion pour le Japon n’était absolument pas un problème pour moi. Tout comme traverser mers et océans pour débarquer en Nouvelle-Zélande.

Si la distance ne vous fait pas peur, le monde entier s’offre à vous.

La sécurité

Londres

Londres

Une chose à laquelle on ne pense pas toujours lorsque l’on voyage, c’est le climat politique ou les risques de catastrophes naturelles, des pays que l’on visite, mais aussi les relations que notre pays (la France pour moi) a avec d’autres pays.

On voit toujours les magnifiques paysages, les superbes monuments et les incroyables histoires de voyageurs. Mais le monde change et évolue à chaque seconde. Et ce qu’a pu vivre un membre de votre famille, un ami ou un autre voyageur, il y a 2 ans de cela, peut être à l’opposé de ce que vous pourriez vivre vous dans le même pays.

Pour partir le plus sereinement possible, faites un tour sur le site de France Diplomatie. Vous trouverez toutes les informations nécessaires afin de prendre votre décision.

Pour ma part j’ai dû annuler mon premier voyage au Japon, suite au tremblement de terre de 2011.

Gardez à l’esprit que la cruauté de certains hommes ne doit pas vous empêcher de voyager. Cependant, restez conscient du danger, ne prenez pas de risques inconsidérés, pour votre bien et celui de vos proches.

Cascada Monumental

Cascada Monumental Barcelone

La météo

Qu’on se le dise, je suis une grande frileuse, mais je supporte difficilement les grosses chaleurs.

Pas très évident de choisir où partir avec ça! Mais bon je fais avec, et j’essaie de choisir les meilleures périodes pour voyager.

Saviez-vous que d’un hémisphère à l’autre les saisons ne sont pas les mêmes?

Alors pour mieux vous préparer, jeter un coup d’œil au site Quand partir. Vous pourrez rechercher par destination ou par mois quelle période est la plus propice au voyage! Le site vous propose aussi des suggestions en fonction du mois en cours. Mais aussi des pages pratiques avec le budget à prévoir par pays et des comparatifs. Bref je vous recommande ce site!

Le temps

Kyoto

Kyoto

Tout le monde ne peut pas ou ne veut pas voyager sur le long terme. Et ce n’est pas grave! Vous avez envie de vous faire un week-end à Rome? Allez-y!

Nous n’avons pas tous les mêmes disponibilités, alors pour rentabiliser notre temps, mais aussi notre argent, il est préférable de bien réfléchir et de s’organiser.

J’estime qu’en dessous de 2-3 semaines, il n’est pas très rentable de partir loin. Lorsque je suis partie au Japon, j’y suis restée deux petites semaines. C’était la course. Déjà vous perdez une journée entière dans l’avion (voir 2 journées!) rien qu’à l’aller. Ensuite vous ne prenez pas vraiment le temps d’en profiter, ni de vous reposer. Il faut passer d’une visite à l’autre.

Préférez les destinations proches pour si peu de temps.

Universal Studios

Universal Studios

Le budget

Sujet sensible de manière générale, on ne va pas bien loin sans un minimum de budget. Quoi que certaines partent avec rien!

Il est évident qu’en fonction de votre budget votre destination sera variable. Tout comme la météo, il est important de vérifier le niveau de vie d’un pays. Car si prendre l’avion coûte cher, certaines compagnies aériennes low cost vous permettent de voyager assez loin pour peu d’argent. Ceci dit, si la vie sur place coûte très chère et que votre budget est serré, vous risquez de ne pas en profiter.

De même que certaines personnes, avec un budget donné, pourront voyager pendant un mois en faisant attention à leurs dépenses (backpackers, street food, transports en commun etc.) alors que d’autres auront juste assez pour une semaine (hôtels haut de gamme, restaurants, taxis, etc.).

Attention, je ne dis pas qu’un mode de voyage est meilleur que l’autre. Tout dépend du voyageur que vous êtes. 🙂 Personnellement j’ai un faible pour certains parc d’attractions ou événements…

Je vous détaille comment définir un budget dans cet article.

Alors, où partez-vous?

Vous avez dès à présent les premiers éléments qui vous aideront à choisir votre prochaine destination. N’hésitez pas à pousser vos recherches en consultant  des forums, sites, pages de voyageurs.

A propos de Yucca

Voyageuse et blogueuse, je parcours le monde depuis 2012. Passionnée de culture et d'histoire, je partage avec vous mes voyages et expériences.

Share This Article

Articles similaires

One comment on “Comment choisir une destination.”

  1. sabrina dit :

    coucou c’est sabrina comme je n’ai aucune reponses aux messages que jetenvtenvoi suite aux tiens je te souhaite ici une bonne année bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge